La Presse

img6

Le Président vise une nouvelle finale de France

Alors que son compagnon d’entraînement favori, Benoît Deziles-Legros, est en quête d’une première médaille européenne lors des Championnats d’Europe regroupés à Antalya en Turquie, le Président du club de l’Anjou Bleu Billard Segréen, Christian Daligault espère, plus modestement, se qualifier pour une finale de France ce weekend. Après l’échec en mars dernier de Richard Métayer, au Cadre Nationale 3, d’accéder à la finale nationale d’Agen (4ème et dernier de la compétition), le président Segréen représente la dernière chance pour les joueurs de l’Anjou Bleu de décrocher la timbale.

Invaincu à l’issue des 4 journées de championnat qualificatives en Libre Régionale 1, le Segréen a bon espoir de se qualifier une nouvelle fois pour une finale de France ce dimanche 16 avril à Montaigu. Sur la lancée d’une saison jusqu’à présent parfaite en termes de résultats, cette qualification serait une belle récompense pour un joueur qui s’est entrainé d’arrache-pied et la concrétisation des progrès réalisés grâce aux conseils avisés du Maître Benoit Deziles-Legros.

Appréhender un évènement comme une finale régionale, le Président sait faire, il n’y a pas de doute. S’il parvenait à se qualifier, ce serait d’ailleurs la neuvième fois ! Alors, avec ce « matcheur » invétéré, on peut être certain que Tom Rohaut de la Roche sur Yon, Philippe Deniaud de la Baule ou bien encore Nicolas Vallée de Coulaines n’auront pas la tâche facile pour le priver d’une nouvelle place au sein de l’équipe des Pays de la Loire qui disputera la Coupe des Provinces (équivalent d’une Finale de France, mais jouée par équipe régionale) du 23 au 25 juin prochains à Romans sur Isère…

img5

Richard Métayer ambitieux au championnat régional de billard français

Auteur d’un parcours quasi parfait en poules de qualification avec 7 victoires en 8 matchs, Richard Métayer disputera ce dimanche 5 mars la Finale de Ligue au Cadre, catégorie Nationale 3 au Billard Club de Don Bosco à Nantes, avec une seule idée en tête : faire mieux que l’an passé…

En effet, alors qu’il s’était qualifié en avril 2022 pour la finale régionale d’Arnage, mais cette fois-ci en Libre Nationale 3, le Segréen avait vu la victoire lui échapper et lui passer sous le nez pour seulement 8 petits points… Pour cette nouvelle opportunité cette saison, le pensionnaire de l’association nouvellement créée, l’Anjou Bleu Billard Segréen (à la suite de la disparition de l’Entente Sportive Segréenne du Haut Anjou en fin d’année dernière), aura à cœur d’imiter ses glorieux aînés : Christian Daligault et Jean-Paul Métayer. Bien qu’ils n’aient pas démérité lors des poules qualificatives puisqu’ils ont terminé respectivement 6ème et 7ème du classement final, les Président et Vice-Président du club, n’auront pas réussi à se qualifier pour la finale régionale cette année. Mais à eux deux, les Présidents ne comptabilisent pas moins de 3 titres de Champion Régional et par la même occasion, autant de participations à la finale de France de Cadre N3… Parce que c’est bien de cela qu’il s’agit : d’une qualification pour la Finale de France d’Agen qui se déroulera les 25 et 26 mars prochains.

Habitué des finales régionales et des places d’honneur, le Haut-Angevin n’a qu’une envie : vaincre le signe indien et enfin toucher du doigt ce graal qui, année après année, se refuse à lui. Mais ses 3 adversaires (Serge Véra de la Baule, Tom Rohaut de la Roche sur Yon et Thierry Percher de Coulaines, par ordre de classement à l’issue des poules de qualification) auront exactement la même envie et feront tout pour décrocher le précieux sésame eux aussi. Il faudra donc tenter de faire mieux qu’eux et le verdict, ce sera dimanche prochain à partir de 10h, à Nantes Don Bosco…

img1

C. Daligault et O. Gauthier en réussite

Les joueurs du club de la rue du Pinelier réalisent une saison mémorable mais aussi pleine de réussite. Après la huitième place d’Antonin Joly en Libre Nationale 1 à Franconville, un nouveau Segréen aura la chance de défendre les couleurs hautes-angevines dans une finale nationale puisque Christian Daligault s’est qualifié à son tour pour la finale de France à la Bande Nationale 3 qui aura lieu le weekend du 24-25 mai à Benfeld dans le Bas-Rhin (67).

En remportant la finale de Ligue à Alençon le 6 avril dernier, c’est en réalité Jean Paul Métayer qui aurait dû faire le déplacement à la fin du mois. Mais ce dernier étant indisponible, c’est finalement le président Segréen, 2ème de la finale, au terme d’un combat épique, 80 points à 79 contre Michel Lelièvre de la Montagne (finalement 3ème) qui se rendra en Alsace. Les 2 Segréens avaient rêvé de ce résultat en équipe mais étant donné la valeur des adversaires, rien n’était gagné d’avance. Mais en gagnant ses 5 matchs, JP Métayer avait mis tout le monde d’accord. Restait à C. Daligault d’aller chercher ses victoires contre D. Vera (la Baule), L. Morales (Don Bosco Nantes) et l’expérimenté M. Lelièvre... Malgré une ultime défaite contre P. Télot (Le Mans), le bilan était sans appel : les Segréens étaient les plus forts et s’emparaient des deux premières places du podium...

Pour compléter la belle réussite des Segréens cette saison, Olivier Gauthier dispute ce weekend à St Marcel (Eure) la finale Secteur de Coupe des Provinces en Libre Régionale 1, équivalent d’une demi-finale de France par équipe. Profitant du forfait de S. Rouleau (St Sébastien), champion de Ligue de la catégorie, il découvrira pour la première fois la compétition qui, il y a quelques années déjà, avait permis à A. Vandamme, le regretté Président, d’apporter le seul titre de Champion de France au club du Haut Anjou. Fort de son statut de tête de série n°1, il aura sans aucun doute son épingle à tirer...



C. Daligault presque au septième ciel en Finale de France en Alsace

"7ème sur 24, c’est inespéré ! Je suis vraiment super content de mon weekend !". De retour de Benfeld où il disputait la Finale de France 1 Bande Nationale 3, c’est par ces quelques mots que Christian Daligault, président de la section sportive de Billard de Segré, qualifiait son épopée en Alsace lors du weekend du 24-25 mai dernier.

Qualifié pour cette nouvelle finale de France suite au forfait de JP Métayer qui avait remporté la finale régionale et au bénéfice de sa deuxième place lors de cette même compétition, C. Daligault savait qu’il pouvait tirer son épingle du jeu mais, 23ème tête de série sur 24, il arrivait en Alsace sur la pointe des pieds. Qui plus est, en découvrant la composition de sa poule qualificative (un finaliste de l’édition 2013, un finaliste de 2012 et le vainqueur de 2010), il savait qu’il n’aurait pas le droit à l’erreur. Piqué au vif par l’enjeu, il se permettait même de remporter ses 3 matchs et de réaliser la meilleure série de tout le weekend avec 28 points d’affilée. Les quarts de finale lui tendaient les bras. Malheureusement pour le Segréen, un "os" l’attendait en la personne de Frédéric Bourhis (Vernouillet, 78). Défait 80 points à 57, le joueur du Haut Anjou ne pouvait rien faire contre le futur vainqueur de l’édition 2014. L’adversaire était tout simplement trop fort. Avec une septième place finale, le Segréen était presque au septième ciel car l’objectif minimal qu’il s’était fixé : sortir des poules de qualification était atteint. "C’était vraiment une belle compétition et une superbe expérience !"

Ce dimanche, retour à l’ordinaire avec la finale du Challenge Metzger, le tournoi interne qui désigne traditionnellement le meilleur joueur de la saison. Pour ce trophée très prisé, l’opposition sera particulièrement relevée cette année puisque sur les 6 finalistes (Michel Cosson, Christian Daligault, Nicolas Dubosc, Antonin Joly, Jean Paul Métayer et Richard Métayer), 5 joueurs joueront en 100 points et plus. Double détenteur du titre, JP Métayer devra batailler ferme pour s’adjuger une troisième victoire d’affilée. Verdict dimanche à partir de 8h30 au club de la rue du Pinelier.

img2

Olivier Gauthier, Champion de Secteur

Et de 3 ! La série continue pour les Segréens. Un nouveau joueur du Haut Anjou participera cette saison à une finale de France. Cette fois-ci, c’est Olivier Gauthier qui, grâce à la victoire de l’équipe des Pays de Loire, a réussi à se qualifier pour la finale de la Coupe des Provinces à Livry Gargan (93) les 21 et 22 juin prochains. Dans le même temps, il s’est aussi adjugé le titre de Champion de Secteur en Libre Régionale 1, lors du weekend des 10-11 mai derniers à St Marcel (Eure).

C’était une première et pour une première fois, c’est une véritable réussite. "C’était un weekend parfait ! On a joué pour la gagne et ça nous a réussi", raconte le Segréen. Dans des conditions de jeu idéales, l’équipe composée en plus de Jacky Gagé (la Chapelle Heulin), Daniel Vandel (la Roche sur Yon), Alain Bonniol (le Mans) n’a laissé aucune chance à la Bretagne et à la Normandie puisque dès la fin de la première journée, les Pays de Loire étaient déjà en tête. Avec le match nul entre la Bretagne et la Normandie lors de l’avant dernier tour, la victoire de J. Gagé au dernier tour permettait aux Ligériens d’emporter la donne et de se qualifier pour le Graal : la finale à Paris !

Ce weekend, c’est au tour de Christian Daligault de disputer sa finale de France à Benfeld (Bas-Rhin). Etant donné la réussite et la forme du moment des Segréens, il y a fort à parier que la série de bons résultats ne s’arrête pas là...